En quoi consiste le broyage de bois ?
Si vous possédez une parcelle forestière ou des espaces verts, il est important de les faire entretenir. Grosses branches, troncs d’arbres, buissons, branchages, arbustes, arbres fruitiers, haies… Il ne s’agit pas de petits travaux de jardinage, mais de véritables travaux forestiers à confier à un professionnel équipé et formé. Et ce, d’autant plus que le défrichage du terrain favorise le reboisement de la forêt. Concrètement, cela permet de libérer de l’espace pour faire pousser de jeunes arbres.
En effet, le broyage de bois contribue au cycle naturel de la végétation. À l’aide d’une machine forestière, nous réduisons les souches et les petits troncs en sciure, ou en copeaux. Quant à notre broyeur électrique, il sert à nettoyer l’espace des végétaux sauvages et envahissants, en vue de la réalisation d’une zone de reboisement, par exemple. Notre opération est donc plus complète que si vous aviez recours à une simple location de broyeur.
Et si vous vous posez la question, sachez que nous pouvons broyer toutes les essences d’arbres, feuillus comme résineux.
Broyage de bois à Dole : zoom sur le matériel utilisé
Pour une prestation complète, votre entreprise de broyage de branches et autres déchets végétaux verts s’est équipée des meilleurs engins. Broyeur thermique, hydraulique ou à moteur électrique, tronçonneuse, taille-haie, grappin, débroussailleuse… Nous maîtrisons des outils aux caractéristiques techniques complexes, pour le bon entretien des espaces verts.
Nous assurons également notre propre sécurité au moyen d’un casque anti-bruit et de lunettes de protection, entre autres.
Broyage et élagage, est-ce la même chose ?
Le broyage de bois n’a rien à voir avec l’élagage. En effet, cette opération requiert l’utilisation d’engins de chantier, avec une capacité de coupe importante. La puissance du moteur du matériel utilisé est impressionnante, et la portée n’est pas seulement esthétique. Il s’agit surtout de donner un coup de pouce à la nature en lui ôtant ses déchets végétaux les plus volumineux.
Vous recherchez plutôt un professionnel pour faire entretenir un petit jardin ou un espace vert restreint ? Nous pouvons vous proposer notre service de débroussaillage, qui n’est pas silencieux mais tout de même bien moins bruyant que la machine à broyer le bois !
Que deviennent les déchets verts après leur passage au broyeur ?
Quid du recyclage des déchets ? Hors de question de les brûler ! Une fois passés dans le broyeur forestier, les déchets générés ne sont pas portés à la déchetterie, sauf en l’absence d’alternative. A contrario, ces résidus sont revalorisés en scierie (sous forme de copeaux ou de sciure), ou terminent en déchets verts pour en faire du compost. Dans certains cas, ils peuvent aussi être transformés en plaquettes forestières. On parle alors de bois énergie, ou de biomasse qui alimente les chaufferies. Enfin, le bois déchiqueté peut aussi être transformé en paillage, en pellets, en panneaux compressés ou même en laine de roche.
En ce qui nous concerne, quel que soit le volume de déchets, qu’ils soient encombrants ou non, nous privilégions le fait de laisser la végétation sur le lieu où elle a été broyée. Car le bois mort est un élément indispensable pour la production d’humus, qui ne peut être obtenu que grâce à la décomposition des matières organiques.
Pour vos travaux de broyage de bois à Dole, vous pouvez donc faire appel aux ETS CHECHILLOT David. Vos sols, arbres et arbustes vous remercieront pour l’entretien et le soin que vous leur apportez !